Lors de vos vacances au Petit Paris, vous pourrez visiter le centre des Sables d’Olonne avec son remblai, ses villas et quartiers typiques.
Le remblai, longeant la grande plage des Sables d’Olonne, regorge d’histoire. Vous pourrez remonter le temps, grâce aux plaques tout du long du remblai, montrant l’architecture des lieux en 1930. On y retrouve notamment, La Pendule, mesurant 8 mètres de haut, qui fût construite sur un ancien blockhaus et inaugurée le 1er Juillet 1956.
Le remblai est très coté par les vacanciers et les locaux qui profitent des nombreux bars et restaurants avec vue sur la mer, mais aussi des boutiques et des animations nocturnes en Juillet et Août.
À deux pas du remblai vous pouvez continuer votre shopping dans les rues piétonnes, faire vos emplettes de produits frais et locaux au marché des Halles et visiter le port de pêche, l’Eglise de Notre Dame de Bon Port et les charmants quartiers du centre-ville.
Les quartiers à ne pas manquer :
L’Ile Penotte : petit quartier avec des ruelles étroites, des façades et murs décorés avec des mosaïques de coquillages. Ces décors inspirés de la mythologie et des contes fantastiques, ont été réalisés à partir de 1997, par Danièle Arnaud-Aubin, une résidente et artiste locale. Elle est surnommée « la dame aux coquillages » et a fait de ce quartier, un lieu incontournable des Sables d’Olonne.
La Chaume : vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur la baie des Sables d’Olonne depuis le Château Saint-Clair et la Tour d’Arundel, construits au XVème siècle par les Princes de Talmont. A l’origine, la Chaume était un quartier indépendant, de marins pêcheurs espagnols immigrants.
Aujourd’hui, on retrouve de jolies maisons colorées, de nombreux murs en pierres de lest et des maisons basses blanchies à la chaux, signes de l’influence architecturale de ceux-ci.
Vous pourrez accéder à la Chaume, quartier le plus ancien de la ville, depuis les Sables, en embarquant sur la navette maritime, pour traverser le chenal, départ mythique du Vendée Globe.
Vous y découvrirez ainsi, ses ruelles étroites, la Tour d’Arundel et sa forteresse, le Prieuré Saint Nicolas et La Grande Jetée.
Et ses ports : le port de pêche, datant du XVIème siècle, très proche du centre-ville. Le port de commerce, datant du XIXème siècle, situé sur l’île de la Cabaude, juste en face du port de pêche. Mais aussi le port de plaisance ‘Quai Garnier’ au cœur du centre-ville des Sables d’Olonne, proche des quartiers animés par les bars et restaurants.
Pour finir, le Port Olona, premier port de plaisance vendéen, construit en 1979. Il accueille de nombreux événements dont le célèbre Vendée Globe !